Applications mobiles pour se faciliter la vie a Nantes

Vie pratique

Applications mobiles pour se faciliter la vie a Nantes

Depuis que les smartphones ont révolutionné le monde du téléphone portable, un nombre incalculable d’applications mobiles essaye de simplifier notre quotidien. Et, à Nantes comme ailleurs, il y a plein de petits développeurs de génie qui ont su mettre leur talent à notre profit grâce à des applis bien utiles pour se faciliter la vie.

Les liens ci-dessous redirigent vers le Google Play Store par défaut. Néanmoins, après vérification, toutes les applications marquées avec * existent également sur l’App Store d’Apple. 

 

Les applis « vie pratique »

Parmi elles, on trouve Naonedbus, une application gratuite et open source, développée par Romain Guefveneu, qui permet de consulter les horaires du réseau Tan à Nantes, ainsi que la disponibilité des bicloos et parkings de la ville.
Chaque utilisateur peut y enregistrer ses trajets favoris, et y interagir avec les autres voyageurs, notamment en cas de perturbations sur les lignes. Un must-have pour tous ceux qui utilisent les transports en commun !

Toujours dans la rubrique transport (et l’on sait qu’à Nantes, la circulation n’est pas toujours simple), il est désormais possible de régler votre ticket de stationnement par paiement via mobile et ce, grâce à l’application Pay by phone *.
Le processus est simple. Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site www.paybyphone.fr en y indiquant ses numéros d’immatriculation et de carte bancaire pour créer son identifiant. Ensuite, il suffit de se connecter sur son téléphone et d’entrer l’endroit où l’on veut se garer (code à 5 chiffres affiché sur l’horodateur), ainsi que la durée de stationnement souhaitée. Vous validez et ça créé votre ticket électronique. Le paiement se fait automatiquement, le contrôleur vérifiant la validité du ticket en temps réel via un boîtier connecté.
Je ne l’ai pas encore testé mais étant toujours à court de petite monnaie, je sens que cette application va très vite m’être indispensable.

Côté administratif, il faut également savoir que la ville de Nantes dispose aussi de son appli dédiée. Vous cherchez une info sur les travaux publics, une piscine à proximité de chez vous, un spectacle, une actu, des numéros d’urgence ? Toutes les infos pratiques y sont recensées.

 

Les applis « sorties, culture »

Pour (re)découvrir Nantes et ses espaces verts, vous pouvez installer l’application Nantes Green *, développée en 2013 lorsque la ville était capitale écologique européenne. Que ce soit en centre-ville, dans les parcs, sur les bords de la Loire, de l’Erdre, de la Chézine ou de la Sèvre, vous pourrez suivre le parcours indiqué sur votre mobile et profiter des bonnes adresses à proximité.

 

Si vous y ajoutez l’application du Voyage à Nantes *, vous êtes bien armés pour savoir comment occuper vos weekends de Juillet et d’Août à Nantes.

 

Les applis « actus »

Application mobile pour se simplifier la vie à NantesEnfin, pour vous tenir informés de toute l’actu nantaise, courrez vite installer Nantes Live *, la première application d’information en temps réel avec des rubriques éco, sport, culture etc. Vous pouvez même y retrouvez les articles des Petits Nantais dans la rubrique Tendance, qui indexe les blogs à suivre sur Nantes et sa région.

%d blogueurs aiment cette page :